Aménagement cave à vin : Faites appel à un spécialiste

Lorsque l’on décide de construire sa cave à vin, de nombreux critères sont à prendre en compte avant d’entreprendre les travaux.

En effet, l’aménagement cave à vin nécessite des études préalables et un savoir-faire, que tout un chacun ne possède pas, mais dont les techniciens d’AFR Climatisation disposent.

En effet, lorsque l’on procède à la construction et à l’aménagement cave à vin, il convient d’observer des règles précises, si on ne veut pas que notre vin tourne au vinaigre.

Règles principales pour l’aménagement cave à vin

L’aménagement cave à vin nécessite le respect scrupuleux de règles précises, afin que le vin soit conservé dans les meilleures conditions.

Une température optimale

Lors de l’aménagement de votre cave à vin, il faudra veiller à ce que la température de votre pièce soit constante, entre 11° et 14°C. De trop grandes variations de température risqueraient de détériorer irrémédiablement votre vin. Une climatisation cave à vin vous aidera à obtenir cette température.

Une hygrométrie importante

Lors de l’aménagement de votre cave à vin, il faudra également veiller à ce que l’hygrométrie (ou humidité de l’air) de votre pièce soit élevée, entre 60% et 80%. Attention cependant à ce que celle-ci ne soit pas trop importante, au risque de faire moisir les bouchons et de détériorer les étiquettes, ni trop faible, au risque d’assécher le bouchon.

Des vibrations limitées

Lors de l’aménagement de votre cave à vin, il faudra également veiller à limiter le plus possible les vibrations dans la pièce où vous installerez votre cave à vin. Evitez ainsi l’aménagement de cave à vin dans une buanderie…

Une obscurité totale… ou presque

Lumière et vin ne font pas très bon ménage ; alors, lors de l’aménagement de votre cave à vin, il faut prendre soin de bloquer toutes les entrées de lumières. Un système d’éclairage minimal, dégageant peu de chaleur est recommandé, comme les LEDS.

Une fois toutes les conditions optimales de conservation réunies, il faut maintenant procéder au rangement des bouteilles.

Lors de l’aménagement de votre cave à vin et du rangement de vos bouteilles, il est important que toutes soient accessibles, sans avoir besoin d’en déplacer une autre. Trop de manipulation n’est pas bénéfique aux bouteilles de vin de garde.

Comme vous le constatez, la construction et l’aménagement cave à vin requiert des connaissances, un savoir-faire précis, dont seuls des professionnels dispose.

AFR Climatisation, spécialiste en installation climatisation, pompe à chaleur et construction cave à vin dispose de ce savoir-faire.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou toute demande de devis.