Construire sa cave à vin pour bien conserver son vin

Construire sa cave à vin, que celle-ci soit enterrée, dans une local ou une enceinte spécialement aménager à cet effet, requiert quelques études préalables et un savoir-faire dont seul un professionnel dispose.

Des critères à respecter pour construire sa cave à vin

Lorsque l’on décide de faire une cave à vin, et ce, quel que soit l’espace choisi, il est important de se poser plusieurs questions fondamentales :

  • La température est-elle optimale ?
  • L’hygrométrie est-elle bonne (ne fait-il pas trop sec ou pas trop humide ?)
  • N’y a-t-il pas trop de lumière ?

En effet, si l’on décide de construire sa cave à vin, il est impératif de respecter tous ces critères, au risque d’altérer de façon irrémédiable vos précieuses bouteilles.

La température

Il est impératif de respecter une température entre 11 et 14° C et surtout veiller à ce que la température soit constante. Le vin, et d’autant plus les très bons vins, supporte très mal les grands écarts de température ou les températures extrêmes.

L’hygrométrie (ou humidité de l’air)

Il est également très important de vérifier la qualité et surtout de le taux d’humidité de l’air de la pièce dans laquelle on souhaite construire sa cave à vin.

Le taux d’humidité devra rester constant aux alentours des 70%.

En effet, une atmosphère trop sèche est la pire cause de détérioration du vin ; le vin risquerait de vieillir plus vite, le bouchon de rétrécir, le vin de s’évaporer, provoquant ainsi une oxydation de la bouteille.

Des solutions peuvent être envisagées dans ce cas avec une climatisation de cave à vin, doté d’un humidificateur, comme vous en installe AFR Climatisation.

La lumière

La lumière est également un grand ennemi du vin, favorisant son oxydation. Pour conserver ses bouteilles dans des conditions optimales, il faut choisir de construire sa cave à vin dans un local obscure

Lorsque l’on décide de construire sa cave à vin, il faut également veiller à ce que le vin ne soit pas exposer à de forte odeurs (alimentaires, pollution de l’air) ou à des vibrations.

Tous ces critères, fondamentaux lorsque l’on décide de construire sa cave à vin, AFR Climatisation les étudie pour vous, et y remédie, de façon à vous aménager un local spécialement dédié à la conservation de vos précieuses bouteilles.

 

AFR Climatisation est également expert en climatisation cave à vin; n’hésitez pas à lui demander conseil !