Faire une cave à vin : spécialité d’AFR Climatisation

Des critères fondamentaux pour faire sa cave à vin


Quiconque décide de faire une cave à vin seul se lance dans un projet périlleux, des critères précis étant indispensables pour une conservation optimale de ses bouteilles. Faire une cave à vin en négligeant un de ces points, c’est risquer une détérioration irrémédiable de ses vins, et de les voir tourner au vinaigre.

Faire une cave à vin et gérer son installation, c’est la spécialité d’AFR Climatisation, qui étudie avec vous votre projet et vous propose la solution la plus adaptée à votre local à aménager.

Si vous décidez de faire une cave à vin, il sera, dans un premier temps, impératif de vérifier le taux d’humidité de l’air (hygrométrie), qui devra rester constant aux environs des 70%. Dans le cas d’une atmosphère trop sèche, il faudra certainement procéder à l’installation d’un humidificateur.

Il faudra ensuite s’assurer que la température n’est ni trop élevée, ni trop basse, celle-ci étant idéale entre 11 et 14°C. Il est également très important de veiller à la stabilité de celle-ci.
Dans la majorité des cas, et pour avoir des conditions optimales de conservation du vin, l’installation d’une climatisation cave à vin est indispensable.

Pour aménager une pièce ou un local, et en faire une cave à vin, il sera également important de s’assurer de la quasi obscurité de celle-ci.

AFR Climatisation est spécialisé dans la mise en œuvre de solutions de conservation optimale du vin.
Que vous souhaitiez construire une cave à vin enterrée, ou aménager un local pour en faire une cave à vin, contactez un spécialiste et demandez un devis gratuit.

Nous nous chargeons de tout sauf d’une chose : ranger vos bouteilles !