Installation chauffage central : les différentes options

Le chauffage central se définit comme un mode de chauffage permettant de chauffer toutes les pièces d’une maison, d’un appartement ou d’un local à partir d’un seul point : la chaudière (ou la pompe à chaleur). Des tuyaux relient ensuite ce point à des radiateurs ou convecteurs, placés dans les différentes pièces à chauffer.

On distingue plusieurs sources de chaleur : la combustion (bois, gaz, fioul, …), l’électricité et la géothermie.

L’installation chauffage central nécessite de prévoir toutes les composantes du système dans leur intégralité : type de chaudière ou de pompe à chaleur, émetteurs, puissance nécessaire, …afin d’obtenir des conditions de chauffage optimales, et de limiter ses dépenses énergétiques.

Pour ce faire, AFR Climatisation, chauffagiste Lyon depuis 3 générations, peut vous aider.

Avant de procéder à l’installation de votre chauffage central, les techniciens d’AFR Climatisation procèdent à une étude thermique et d’isolation de votre habitation afin de déceler la solution la plus adaptée à votre situation ; le choix se portera naturellement vers celle vous apportant des conditions optimales de chaleur, tout en réduisant au maximum vos dépenses énergétiques.

Pour l’installation de votre chauffage central, plusieurs « générateurs » de chauffage sont possibles, les principaux étant la pompe à chaleur et la chaudière.

Installation chauffage central avec pompe à chaleur

Installation chauffage central avec pompe à chaleur air-air

Faire le choix de l’installation pompe a chaleur air-air, c’est également faire le choix des économies. En effet, une pompe à chaleur air-air fonctionne grâce aux calories de l’air ambiant, énergie gratuite et illimitée. Seule l’électricité nécessaire au fonctionnement de votre pompe à chaleur.

Outre le fait de chauffer votre logement en hiver, une pompe à chaleur air-air en assure le rafraichissement (climatisation) en été.

Le coût de cette installation de chauffage central dépend de l’âge de votre habitation, et de la nature de l’installation de chauffage existante. Cependant, une pompe à chaleur air-air est éligible au prêt à taux zéro.

Installation chauffage central avec pompe à chaleur air-eau

Choisir d’installer une pompe a chaleur air-eau, c’est également faire le choix des économies, puisque c’est l’air ambiant qui va chauffer l’eau, qui elle-même chauffera votre logement.

L’avantage d’une pompe à chaleur air-eau, c’est qu’elle peut être combinée à une chaudière. Dans ce cas, on parle de relève de chaudière. Cette solution est très pratique en cas de grand froid, car de faibles températures persistantes peuvent empêcher la chaudière air-eau de fonctionner correctement. Cette solution est cependant réservée aux installations de chauffage fonctionnant à l’eau.

L’investissement pour cette solution d’installation chauffage central est très variable, puisqu’il dépend également de vos conditions de chauffage initiales, de votre zone d’habitation et de votre consommation habituelles.

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau est cependant éligible à de nombreuses aides, comme le crédit d’impôts, le Certificat d’Économie d’Énergie, aides régionales et du Conseil Général, prêt à taux 0%, …

AFR Climatisation est installateur pompe à chaleur des plus grandes marques comme Daikin, Toshiba, Atlantic, Mitsubishi ou Hitachi.

Installation chauffage central avec chaudière

La chaudière se définit comme un générateur de chaleur sous forme d’eau chaude, surchauffée ou de chaleur. Elle peut fonctionner avec différents types de combustibles :

  • Énergie fossile : le fioul ou le gaz
  • Énergie renouvelable : granules ou bois.

La chaudière est ainsi l’élément principal de votre installation chauffage central.

Pour votre installation de chauffage central, AFR Climatisation vous propose une large gamme de chaudière de grandes marques comme Atlantic : chaudières à condensation, à vapeur, à plaquette, électrique, au fioul ou au gaz, et des chaudières murales.

Exit les gros modèles de chaudières imposants. Les nouveaux modèles bénéficient aujourd’hui d’un design très agréable, qui s’adapte parfaitement à votre intérieur.

Une fois encore, pour bien choisir sa chaudière, il est nécessaire de procéder à une étude de l’isolation thermique de votre habitation, et de régler les éventuels problèmes qui pourraient être décelés, afin de vous garantir un confort thermique optimal et de plus grandes économies d’énergie.

Adaptez ensuite le choix de vos radiateurs aux besoins de vos pièces.

Les techniciens d’AFR Climatisation vous accompagnent tout au long de votre projet d’installation chauffage central : ils vérifient l’isolation de votre habitation, évaluent avec vous cos consommations énergétiques, réalisent si nécessaire un audit énergétique pour vous conseiller au mieux, afin de vous proposer la solution thermique qui répondra au mieux à vos besoins. Et naturellement, après avoir procédé à l’installation de votre chauffage central, quelle que soit la solution choisie, ils en assurent le SAV, l’entretien et la maintenance.