Aménagement de cave à vin : la meilleure solution de conservation du vin

L’aménagement de cave à vin par un spécialiste est certainement la meilleure solution pour préserver dans des conditions optimales vos précieuses bouteilles.

La majorité des œnologues sont d’accord sur le fait que la conservation et le vieillissement des produits viticoles doivent se faire en respectant 3 critères essentiels:

1 – La température

Lors de l’aménagement de cave à vin, il faut veiller à ce que la température reste stable aux alentours de 12/14 °c selon les crus et les cépages et, s’il y a des fluctuations, elles doivent être très lentes avec de faibles amplitudes entre l’été et l’hiver.

2 – L’hygrométrie : (ou l’humidité relative)

De la même manière, lors de l’aménagement de cave à vin, vous devez vous assurer que l’hygrométrie soit de  72 % +/- 8 afin de ne pas sécher les bouchons ou au contraire moisir les étiquettes.

3 – La lumière

Les vins n’aiment pas les infra (rouges) ni les ultra (violets) contenus dans toutes les lumières, surtout celle du jour, parce qu’elle provoquent un oxydation, voir une photosynthèse des particules contenues dans les bouteilles. Cela change progressivement le gout des vins, leur couleur, et au final ne les arrange pas.

Il existe d’autres agressions moins actives mais qui doivent être prises en compte comme : Les vibrations, les pollutions aromatiques (ou non) de l’air.

AFR Climatisation est spécialisée dans l’aménagement de cave à vin et dans la mise en place de solutions de conservation du vin et est donc capable de reproduire les conditions optimales pour vos précieux flacons que ce soit dans un local, une enceinte dédiée ou une solution type cave à vins.