Cave a vin maison : la meilleure solution de conservation du vin

Une cave à vin est une pièce, généralement enterrée, dans laquelle règnent des conditions atmosphériques particulières, propices à la bonne conservation du vin ou autres spiritueux. Il existe également des caves à vin électrique, ou armoires réfrigérées, qui recréent le plus possible les conditions d’une cave a vin maison.

Tous les amateurs de vin et les œnologues le diront : ces conditions sont déterminantes pour ne pas que votre précieux nectar perde de ses saveurs et arômes.

Cave a vin maison : le top pour la conservation

Lorsque l’on habite une maison, on a souvent la chance d’avoir une pièce qui ne sert pas, sous-sol, voire même déjà une cave enterrée. Ces lieux peuvent-être l’endroit idéal pour y aménager une cave a vin maison, à condition d’y faire quelques petits aménagement pour conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions, et éviter que votre vin ne devienne de la piquette.

Outre la température, qui doit être constante, aux environs de 12°, il faut veiller à avoir un bon taux d’hygrométrie, idéalement avoisinant les 70%, à ce que la luminosité soit très faible (si vous avez besoin d’un éclairage, préférez les leds), et que les vibrations et odeurs environnementales soient quasi inexistantes.

L’avantage si vous avez déjà une cave ou un garage enterré, c’est qu’une partie de ces conditions sont déjà en partiellement remplies. L’ajout d’un simple climatiseur cave à vin peut suffire pour que vos précieuses bouteilles conservent tous leurs arômes.

Dans certains cas, la construction d’une cave a vin maison nécessitera des travaux d’une peu plus grande ampleur, notamment concernant l’isolation thermique.

Il ne vous restera plus qu’à acheter vos casiers et à ranger vos bouteilles.

Cave à vin électrique : une alternative à la cave a vin maison

Certains n’ont pas la chance de pouvoir aménager ou construire une cave a vin maison. Pour ceux-là, une alternative existe : la cave à vin électrique.

Une cave à vin électrique est une armoire réfrigérée qui tente de recréer artificiellement des conditions atmosphériques de conservation se rapprochant au plus des conditions régnant dans une cave à vin enterrée : absence de lumière et d’odeur, température et hygrométrie réglables, …

AFR Climatisation, frigoriste à Lyon depuis près de 70 ans, est spécialiste dans la construction et l’aménagement de cave à vin.

Nos spécialistes étudient avec vous votre projet, et établissent un devis précis des travaux à entreprendre pour la construction de votre cave a vin maison.

Si vous préférez l’option cave à vin électrique, nous vous proposerons le modèle le plus adapté à vos besoins.

Pour tout renseignement ou pour obtenir un devis détaillé, vous pouvez nous joindre au 04.78.54.73.67 ou via notre rubrique Devis.