AFR, Expert Climatisation, Chauffage, Pompe à chaleur - expert en confort intérieur depuis 1947

Construire une cave à vin : respectons les règles

Lorsque l’on décide de construire une cave à vin, il est important de respecter des règles précises, indispensables à la bonne conservation des grands crus. Autant, certaines d’entre-elles peuvent être appliquées par un particulier amateur, autant d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Le quinté indispensable pour construire une cave à vin

Que vous décidiez de construire une cave à vin dans un local, une pièce de votre maison, un garage ou sous terre, il est indispensable de respecter 5 règles majeures, sous peine de voir tourner ses plus grands vins au vinaigre.

  • Règle n°1 : Instaurer une température ambiante constante, idéalement comprise entre 11 et 14°C. En effet, une température trop basse favorise l’apparition de dépôt, et une température trop élevée risque de faire vieillir les vins prématurément.
  • Règle n°2 : S’assurer de la bonne humidité de la pièce, entre 50% et 80% dans l’idéal. Une humidité trop basse risquerait en effet d’assécher les bouchons, tandis qu’une humidité trop élevée occasionnerait la formation de moisissure sur les bouchons et une détérioration de l’étiquette.
  • Règle n°3 : Éviter les odeurs : les bouchons des bouteilles sont conçus en liège, matière poreuse. Toutes les odeurs présentes dans la pièce peuvent alors se transmettre aux vins. Évitez-donc de conserver votre fromage, vos oignons ou autres légumes odorants dans votre cave.
  • Règle n°4 : Limiter la luminosité : En effet, la lumière favorise l’oxydation du vin. Il est donc recommandé de limiter le plus possible l’éclairage de votre cave. Si vous souhaitez y recevoir vos amis pour des dégustations, optez pour un éclairage avec des leds, qui ont la particularité de dégager très peu de chaleur.
  • Règle n°5 : Limiter les vibrations : De trop grands mouvements peuvent nuire aux grands crus, très sensibles. Il est donc recommandé d’éviter de construire sa cave à vin à proximité de sa machine à laver ou dans sa buanderie.

Climatiser la cave à vin

L’installation d’une climatisation de cave à vin peut parfois s’avérer indispensable. En effet, celle-ci vous permettra de maintenir une température et un taux d’humidité constants, mais également, d’éliminer les odeurs grâce à un système de brassage d’air.

AFR Climatisation, expert en aménagement de cave à vin et en solutions thermiques, peut vous aider dans votre entreprise de travaux. Pour toute information ou pour obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter au 04-78-54-73-67 ou via notre rubrique contact.

dépannage spécialiste daikin

Etude & Conseil

Solutions de confort thermique pour le particulier : installation et entretien climatisation, chauffage, aménagement de cave à vin,

Solutions tertiaires : installation climatisation reversible, climatisation chauffage, réfrigération, installation chambre froide.