Construire cave à vin : respectons les règles

Lorsque l’on décide de construire sa cave à vin, il est important de respecter des règles précises, indispensables à la bonne conservation des grands crus. Autant, certaines d’entre-elles peuvent être appliquées par un particulier amateur, autant d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Le quinté indispensable pour construire cave à vin

Que vous décidiez de construire cave à vin dans un local, une pièce de votre maison, un garage ou sous terre, il est indispensable de respecter 5 règles majeures, sous peine de voir tourner ses plus grands vins au vinaigre.

  • Règle n°1 : Instaurer une température ambiante constante, idéalement comprise entre 11 et 14°C. Une température trop basse favorisant l’apparition de dépôt, et une température trop élevée faisant vieillir les vins prématurément.
  • Règle n°2 : S’assurer de la bonne humidité de la pièce, entre 50% et 80% dans l’idéal. Une humidité trop basse risquerait d’assécher les bouchons, tandis qu’une humidité trop élevée occasionnerait la formation de moisissure sur les bouchons et une détérioration de l’étiquette.
  • Règle n°3 : Éviter les odeurs: les bouchons des bouteilles étant conçus en liège, matière poreuse, toutes les odeurs présentes dans la pièce peuvent se transmettre aux vins. Évitez-donc de conserver votre fromage, vos oignons ou autres légumes odorants dans votre cave.
  • Règle n°4 : Limiter la luminosité: La lumière favorisant l’oxydation du vin, il est recommandé de limiter le plus possible l’éclairage de votre cave. Si vous souhaitant y recevoir vos amis pour des dégustations, optez pour un éclairage avec des leds, qui ont en plus la particularité de dégager très peu de chaleur.
  • Règle n°5 : Limiter les vibrations: De trop grands mouvements peuvent nuire aux grands crus, très sensibles. Il est donc recommandé d’éviter de construire cave à vin à proximité de sa machine à laver ou dans sa buanderie.

L’installation d’une climatisation cave à vin peut parfois s’avérer indispensable ; celle-ci vous permettra en effet de maintenir une température et un taux d’humidité constants, mais également, d’éliminer les odeurs grâce à un système de brassage d’air.

AFR Climatisation, expert en aménagement de cave à vin et en solutions thermiques, peut vous aider dans votre entreprise de travaux. Pour toute information ou pour obtenir un devis, n’hésitez pas à nous contacter au 04-78-54-73-67 ou via notre rubrique contact.