AFR, Expert Climatisation, Chauffage, Pompe à chaleur - expert en confort intérieur depuis 1947

Chaque hiver, c’est un éternel recommencement. Vos factures énergétiques augmentent considérablement. Et près de 70% de ces factures énergétiques sont liés à votre consommation de chauffage. Un pourcentage de taille, qui peut cependant facilement être baissé, sans pour autant nuire à votre confort thermique. Mais alors, comment faire des économies de chauffage?

Pourquoi mes factures de chauffage sont-elles si importantes ?

Durant la saison hivernale, nombreuses sont les personnes qui ont froid, et qui peinent à chauffer convenablement leur intérieur. D’où une tendance à surchauffer leur intérieur. Dans certains cas, le problème peut venir d’un système de chauffage défectueux et/ou mal entretenu. Il peut également s’agir d’un problème d’isolation thermique. En effet, une moindre fuite d’air par une porte, une fenêtre ou le toit, et toute la chaleur générée par votre système de chauffage se perd petit à petit vers l’extérieur, entraînant ainsi une augmentation de votre consommation énergétique et donc de vos factures.

Quelles solutions pour diminuer ses factures de chauffage ?

Même si le prix des énergies augmentent chaque année, il suffit parfois de quelques petits changements dans ses habitudes de consommation pour voir ses factures énergétiques revues à la baisse. Et avec ses petits changements, vous faites non seulement un geste pour votre porte-monnaie, mais également pour la planète.

Vérifier l’isolation thermique

Les déperditions thermiques peuvent vous pousser à surchauffer le logement. 30 % des déperditions se font par la toiture, 13% par les vitres, 25 % par les murs et 20 % sont le fait du renouvellement d’air. Il est donc important de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite d’air et d’améliorer par de nouveaux joints d’étanchéité votre isolation thermique si besoin. Des fenêtres double vitrage peuvent être très performantes, mais si elles sont mal posées, elles sont également source de perte de chaleur !

Diminuer la température intérieure

Lorsque nous avons froid, nous avons souvent tendance à surchauffer notre intérieur. Pourtant, en baissant la température de votre logement de 1°C, vous pouvez faire jusqu’à 7% d’économies, sans ressentir de changement dans votre confort thermique. Les températures recommandées sont généralement de 19°C dans les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger, et de 18°C dans les chambres.

Et lorsque vous allez vous coucher, vous pouvez même baisser de 1°C ou 2°C la température de vos pièces à vivre, pour encore plus d’économies.

Investir dans un thermostat d’ambiance

Un thermostat d’ambiance est un appareil filaire ou sans fil qui permet de réguler la température de votre intérieur. Cette régulation est précise, à la demande et adaptée à vos besoins. Vous pouvez ainsi programmer les plages horaires où le logement n’est pas occupé et celles où vous êtes présents. Le chauffage peut ainsi se déclencher juste avant votre arrivée, commencer à baisser en fin de journée, et se couper ou chauffer au minimum lorsque vous êtes absents. Vous ne chauffez alors plus dans le vide et contrôlez ainsi vos dépenses plus aisément.

Entretenir ses appareils de chauffage

Un entretien annuel de votre chaudière peut également vous permettre de réaliser jusqu’à 12% d’économies sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire. À contrario, une installation de chauffage non ou mal entretenue peut augmenter la facture de 10 % minimum.

Notez que non seulement l’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel est obligatoire, mais un contrôle régulier permet également de régler au mieux votre appareil et d’en prolonger la durée de vie. Sur le même principe, il est recommandé de dépoussiérer régulièrement vos appareils électriques.

Fermer les volets

Fermer ses volets le soir, dès que le froid et l’humidité apparaissent est un geste qui peut paraître anodin, mais qui peut vous permettre de réaliser jusqu’à 2% d’économie. On a souvent le réflexe de le faire pour les chambres à coucher, mais il est important de le faire pour toutes les pièces du logement pour un efficacité optimale.

De la même façon, par beau temps, si vous avez des fenêtres orientées plein sud, vous ne devez pas les occulter car elles pourront vous faire bénéficier des calories du soleil. C’est l’un des principes du bioclimatisme.

Passer l’aspirateur et cuisiner au four

Aussi étonnant que cela puisse paraître, passer l’aspirateur peut permettre d’augmenter de 1°C à 1,5°C la température des pièces grâce à la chaleur et aux calories dégagées par votre aspirateur.

Avec son inertie, la chaleur d’un four réchauffe pendant la cuisson mais aussi de nombreuses minutes après la fin de la cuisson. Vous pouvez ainsi laisser la porte de votre four ouverte pour que la chaleur se répartisse dans l’habitation (en surveillant vos enfants !).

Aérer aux bonnes heures

Dans l’idéal, il est préférable d’aérer le midi, aux heures où les températures sont les plus élevées, afin d’éviter trop de déperdition thermique. Sauf si vous êtes détenteur de radiateurs électriques de dernière génération dotés d’une fonction « détection d’ouverture des fenêtres », pensez à éteindre vos radiateurs durant cette période d’aération, afin de ne pas chauffer inutilement vos pièces.

Penser domotique

Wikipédia définit la domotique de la façon suivante : La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc

La domotique peut ainsi vous permettre la programmation de vos différents appareils électriques comme le chauffage, l’éclairage, mais aussi les appareils électroménagers, audiovisuels, l’ouverture et la fermeture de vos stores et volets… Vous gérez parfaitement vos différentes sources d’énergie et réalisez de véritables économies.

AFR Climatisation peut vous conseiller sur les solutions de chauffage les plus adaptées à votre intérieur, à vos besoins, mais aussi les plus économes. N’hésitez pas à contacter nos techniciens au 04.28.29.04.32 ou via notre formulaire de contact.