Pompe à chaleur Lyon

 

Frigoriste à Lyon depuis 1947, AFR Climatisation vous fait bénéficier de son expertise et de ses conseils pour vous aider à trouver la solution de chauffage la plus adaptée à vos besoins mais aussi à la configuration et à l’isolation de votre logement.

 

Avant de prendre toute décision, nos experts chauffagistes se déplacent à votre domicile, que vous habitiez Lyon, Villeurbanne ou leurs alentours et effectuent un bilan thermique, qui permettra d’indiquer quel type de pompe à chaleur il est préférable de vous installer. (pompe à chaleur haute température ou pompe à chaleur basse température).

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

 

Une pompe à chaleur est un système thermodynamique qui permet de transférer la chaleur d’un point A, appelé émetteur ou source froide, vers un point B, appelé récepteur ou source chaude. En fonction des besoins, elle servira donc soit de système de chauffage, soit de système frigorifique.

 

Quel type de pompe à chaleur choisir

 

Il existe 3 principaux types de pompes à chaleur: la pompe à chaleur air/air, la pompe à chaleur air/eau et la pompe à chaleur eau/eau.

 

Pompe à chaleur Air/air

Une pompe à chaleur air/air (ou PAC air/air) vous servira aussi bien de système de chauffage que de système de climatisation. En mode chauffage, elle utilise l’énergie calorifique de l’air pour chauffer via un réseau de ventilo-convecteurs. Cette solution nécessite à un emplacement à l’extérieur de votre logement pour installer l’unité extérieure.

 

Pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) va utiliser l’énergie calorifique de l’air pour chauffer l’eau. C’est cette eau chaude qui va ensuite chauffer votre logement. Elle assure également le rafraîchissement de votre logement l’été.

 

Pompe à chaleur eau/eau

Une pompe à chaleur eau/eau (PAC eau/eau) va utiliser les nappes phréatiques comme source de prélèvement. La chaleur prélevée dans les nappes phréatiques est transférée dans le circuit d’eau chaude du système de chauffage.

AFR Climatisation a pour sa part, fait le choix de l’aérothermie (chaleur de l’air).

Cela vous parait compliqué ? Ne vous inquiétez pas ! Nos techniciens experts en chauffage et climatisation seront présents pour vous conseiller la meilleure solution, un fois le bilan thermique et l’étude de la configuration et de l’isolation de votre logement effectués.

 

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Faire le choix d’installer une PAC air/air ou une PAC air/eau, c’est faire le choix des économies. L’air est en effet une source d’énergie quasi inépuisable et gratuite. Seule vous sera facturée l’électricité nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur.

Vous rentabilisez ainsi en quelques années l’achat de votre pompe à chaleur

Faire le choix d’installer une PAC air/air ou une PAC air/eau, c’est également faire un geste pour l’environnement. Cette solution thermique fonctionne en effet avec l’air extérieur, qui est une source d’énergie propre. Vous réduisez donc fortement les émissions de CO2.

Enfin, choisir d’installer une pompe à chaleur dans son domicile, c’est également la possibilité de bénéficier d’aides et subventions de l’Etat, comme Anah (sous conditions d’avoir fait faire les travaux par un professionnel), le crédit impôt ou l’Éco PTZ. Vous avez également la possibilité de bénéficier d’une TVA à taux réduit (7%).

Comment entretenir une pompe à chaleur ?

L’entretien d’une pompe à chaleur est obligatoire, comme peut l’être celui d’une climatisation ou, dans une toute autre mesure, celui d’une voiture. Il en va de votre santé, et aussi de votre sécurité.

Il s’agit de :

  • Contrôler l’étanchéité du système
  • Contrôler le compresseur
  • Contrôler la performance de l’installation.

 

La fréquence de contrôle de votre pompe à chaleur dépend en grande partie de la charge en fluide frigorigène.  Si cette charge est supérieure à 2kg, soit 2Kw, l’entretien de votre PAC doit obligatoirement être effectué 1 fois par an, et seul un spécialiste est habilité à le faire.

Une partie cependant de cette entretien vous incombe, celle-ci ne nécessitant aucun formation particulière :

  • Nettoyer régulièrement (environ tous les 2 mois) le groupe extérieur pour vous assurer qu’aucun objet, qu’aucune feuille ou branche ne vient altérer son bon fonctionnement;
  • Nettoyer les filtres à l’eau.

Un entretien de votre pompe à chaleur correctement et régulièrement effectué vous permettra non seulement de prolonger sa durée de vie, mais également d’obtenir de meilleures performances et de limiter les risques de panne et vos dépenses énergétiques.

Vous souhaitez des renseignements supplémentaires sur les pompes à chaleur ? Vous souhaitez faire installer un système de chauffage ou de climatisation chez vous mais vous hésitez? Notre équipe d’experts qualifiés est à votre disposition au 04.28.29.04.32.