Même si le gaz et l’électricité restent les énergies les plus utilisées, de nouvelles énergies moins nocives pour l’environnement se développent de plus en plus. On parle d’énergies renouvelables.
Selon un sondage, près de 70% des français sont près à remplacer leur système de chauffage actuel par un appareil fonctionnant avec ces nouvelles énergies.
Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?
Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence. Elles proviennent principalement de 2 grandes sources naturelles : le Soleil (à l’origine du cycle de l’eau, des marées, du vent et de la croissance des végétaux) et la Terre (qui dégage de la chaleur).
Surnommées « énergies propres » ou « énergies vertes », leur exploitation n’engendre que très peu de déchets et d’émissions polluantes. Leur pouvoir énergétique est cependant beaucoup plus faible que celui des énergies non renouvelables.
On oppose les énergies renouvelables aux énergies non renouvelables, dont le mode de production puise dans des ressources qui n’existent qu’en quantités limitées et qui ne peuvent être recréées humainement. On peut notamment citer les énergies fossiles, avec le charbon qui provient du bois, le pétrole et le gaz naturel, et l’énergie nucléaire qui est produite à partir de l’uranium.
Quels sont les différents types d'énergies renouvelables ?
En 2018, plus de 20% de l’énergie produite provenaient d’énergies renouvelables (EnR). De 2000 mètres d’altitude aux plus grandes profondeurs de la terre, notre environnement regorge d’énergies renouvelables qui ne demandent qu’à être exploitées.
L'énergie éolienne
L’énergie éolienne est une source d’énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe la Terre de manière inégale, créant ainsi des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. Les mouvements de l’air provoqués par ces différences de pression sont appelés vent. Cette énergie permet la fabrication d’électricité dans des éoliennes, également appelées aérogénérateurs.
Cette énergie n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le vent, est disponible gratuitement partout dans le monde, sans risque de pénurie.
L'énergie solaire
L’énergie solaire est une source d’énergie qui dépend du soleil. Elle permet, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires, de fabriquer de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques.
Cette énergie est dite propre, n’émettant aucun gaz à effet de serre. Bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de nous, le soleil reste une énergie gratuite et inépuisable, disponible partout dans le monde, sans risque un jour de pénurie.
L'énergie hydraulique
L’énergie hydraulique est une source d’énergie fournie par le mouvement de l’eau, sous toutes ses formes. Ce mouvement peut être utilisé directement, comme avec un moulin à eau, ou être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
Une centrale hydraulique est composée de 3 parties : Le barrage qui retient l’eau, la centrale qui produit l’électricité et les lignes électriques qui évacuent et transportent l’énergie électrique .
Cette énergie n’émet pas de gaz à effet de serre, et est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d’eau pouvant être stockées. C’est également une énergie renouvelable très économique à long terme.
la biomasse
La biomasse est la forme d’énergie la plus ancienne utilisée par l’homme. Elle permet de fabriquer de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de matières comme le bois, les végétaux, les déchets agricoles, les ordures ménagères organiques) ou du biogaz produit par la fermentation de ces substances dans des usines de biomasse, également appelée méthanisation.
Cette énergie n’émet presque pas de polluants et n’a aucun impact sur l’effet de serre ; la quantité de CO2 qu’elle rejette, correspondant à la quantité absorbée par les végétaux pendant leur croissance.
la géothermie
La géothermie désigne l’utilisation de l’énergie contenue dans les profondeurs de la terre pour les transformer en source de chaleur et d’électricité. C’est une énergie à la fois inépuisable, stable, propre et disponible toute l’année et sans risque de rupture ou de pénurie. La température sous terre augmente en moyenne de 1 °C tous les 30 m de profondeur et peut aller jusqu’à 100 °C par 100 m dans les régions volcaniques (cette augmentation correspond à des intrusions de magma dans la croûte terrestre).
Il s’agit là encore d’une énergie qui n’émet aucun gaz à effet de serre et dont la matière première, la chaleur de la Terre, est totalement gratuite et inépuisable.
les énergies marines
Les différents types d’énergies marines utilisés proviennent principalement de la force des vagues, des courants marins et des marées, des différences de température des mers et océans et de certaines caractéristiques du couple eau salée/eau douce (appelé également énergie osmotique). Elles sont cependant très peu utilisées car encore à un stade précoce de développement.
Pourquoi passer aux énergies renouvelables ?
C’est avant tout dans un souci d’urgence climatique. En effet, les énergies dites non renouvelables, (énergies fossiles et énergies nucléaires), ont des conséquences très néfastes sur l’environnement. En effet, les énergies fossiles sont responsables d’émissions de CO2 en si grandes quantités qu’elles sont la cause de l’incessante progression du réchauffement climatique. Les énergies nucléaires, quant à elles, n’émettent certes pas de dioxyde de carbone, mais produisent des déchets qu’il est impossible ou très difficile de recycler.
Des objectifs à court et moyen terme
La France s’est, de ce fait, fixée pour objectif de réduire de moitié sa consommation énergétique d’ici 2050 en l’inscrivant dans la loi du 17 août 2015. La loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat prévoit les objectifs suivants :
- neutralité carbone à l’horizon 2050 ;
- baisse de 40 % de la consommation d’énergies fossiles par rapport à 2012 d’ici à 2030 ;
- réduction à 50 % de la part du nucléaire dans la production électrique (fermeture de 14 réacteurs) d’ici à 2035.
Mais c’est également pour des raisons économiques. En effet, le prix du fioul, du gaz et de l’électricité ne cesse d’augmenter. ces dépenses énergétiques deviennent même le pôle majeur de dépense des foyers.
Des incitations immédiates
Afin d’inciter les Français à se séparer de leurs anciennes installations au fioul et à choisir des solutions plus écologiques comme des systèmes de chauffage à énergie renouvelable (chaudières à granulés de bois, chaudières au bois ou pompes à chaleur air-eau), le gouvernement a mis en place des incitations à la conversion chaudière.
Dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement, de travaux d’isolation, ou de l’achat d’appareil de chauffage à énergies renouvelables, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières comme MaPrimeRenov’, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, le programme «Habiter mieux » de l’Anah, Certificats d’économies d’énergie, aide d’Action Logement, TVA à taux réduit, aides locales… Le cumul entre les aides est parfois possible. Les aides attribuées sont cependant liées au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés
les solutions d'énergies renouvelables pour mon logement
Avant de réfléchir à l’installation de solutions écologiques de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire, il est fondamental de vous assurer de la parfaite isolation thermique de votre logement. En effet, les déperditions de chaleur se font par le toit, les murs, les sols et les portes et fenêtres et sont à l’origine de l’augmentation de votre consommation énergétique. Une fois ce bilan thermique réalisé, vous pouvez envisager l’installation de différents appareils.
La pompe à chaleur :
Une PAC extrait l’énergie du sol, des eaux souterraines ou de l’air extérieur, puis la renvoie vers le circuit de chauffage. L’énergie captée est donc gratuite, et vous ne payez que l’électricité utile à son fonctionnement. Bien que les pompes à chaleur soient plus onéreuses à l’achat que les chaudières classiques, leur investissement est rentabilisé en quelques années et peut permettre de diviser jusque par 3 votre budget chauffage. Les applications des pompes à chaleur sont diverses, que ce soit en appoint à une chaudière ou en remplacement de toute autre source.
Les capteurs thermiques :
Ils ont pour objectif d’utiliser les rayonnements du soleil pour les convertir en chaleur. Le solaire thermique consiste à récupérer la chaleur du Soleil via des panneaux ou modules solaires, dans lesquels circule un liquide caloporteur. Ce dernier transmet ensuite son énergie pour chauffer l’eau courante sanitaire (chauffe-eau solaire) et/ou pour alimenter un système de chauffage (système solaire combiné). Il peut également servir à chauffer l’eau d’une piscine. Selon votre région d’habitation, un chauffe-eau solaire peut couvrir jusqu’à 75% de vos besoins.
Les panneaux photovoltaïques :
Ils ont pour rôle de convertir le rayonnement du soleil en électricité, produit sous forme de courant continu par les surfaces photovoltaïques. Un onduleur va ensuite transformer ce courant en courant alternatif. Techniquement parlant, les rayons du soleil irradient les plaques de silicium et génèrent un courant électrique, injecté ensuite dans le réseau de distribution. Son installation doit prendre en compte différents paramètres comme le taux d’ensoleillement, l’orientation de la maison, les caractéristiques du voisinage et des bâtiments environnants…
La chaudière à granulé de bois :
Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure de bois provenant de déchets forestiers. Par conséquent, ce sont des combustibles écologiques parfaits. Le bois est également la première énergie renouvelable en France. La chaudière à granulés de bois fonctionne comme une chaudière classique (par combustion), sauf que dans le cas d’une chaudière à granulés de bois, ce sont les granulés de bois qui sont brûlés afin de produire la chaleur, qui est ensuite transmise au circuit de chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Elle permet donc d’obtenir de chauffer et d’obtenir de l’eau chaude sanitaire.
Le chauffe-eau thermodynamique :
Un chauffe-eau thermodynamique utilise les calories contenues dans l’air ambiant (ressource inépuisable et gratuite) pour fonctionner. Ainsi, il récupère les calories de l’air libérées par des appareils électroménagers grâce à son système de pompe à chaleur intégrée, qu’il utilise pour chauffer l’eau du ballon. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie. Très peu énergivore, il permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique).
N’oubliez pas que pour qu’un système soit écologique et économique, il faut avant tout qu’il soit adapté à vos besoins et à la configuration de votre logement.
Chez AFR, nous pouvons vous aider dans votre choix. N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 04.28.29.04.32.