AFR, Expert Climatisation, Chauffage, Pompe à chaleur - expert en confort intérieur depuis 1947

En cette période de transition énergétique, le chauffage de nos maisons est évidemment pointé du doigt par de nombreuses associations. Adieu les vieux réservoirs de carburant et convecteurs d’un autre temps, et place à l’ère du chauffage écologique. Mais quelles sont alors les solutions pour chauffer nos maisons sans nuire à la planète et à notre portefeuille ?

Que signifie chauffage écologique ?

Un chauffage écologique est un système supposé n’avoir aucun impact négatif sur la planète. Ainsi, moins un système thermique émet de CO2, moins il est polluant.
Le CO2 est principalement émis lors de la combustion de combustibles fossiles (comme le gaz naturel ou le mazout). Plus il y a de restrictions sur les combustibles fossiles pour chauffer les maisons, plus le système de chauffage est écologique.

Il est important de savoir qu’il n’existe aucune solution thermique réellement non polluante, soit parce qu’elle utilise une énergie dont l’extraction ou la production est génératrice de pollution, (comme le gaz, le fioul ou l’électricité d’origine nucléaire), soit parce que son fonctionnement propre est générateur de CO2 ou de particules fines.
Heureusement, certaine appareils sont moins néfastes pour l’environnement (éco-friendly) que d’autres, et ce, principalement pour 2 raisons :

  • Soit parce qu’ils exploitent un minimum d’énergie ou limitent leurs émissions,
  • Soit tout simplement parce qu’ils utilisent une énergie renouvelable et/ou inépuisable pour fonctionner.

C’est le cas notamment des systèmes fonctionnant à l’énergie solaire, au bois ou des pompes à chaleur.

Le chauffage à énergie solaire

Le chauffage solaire utilise une énergie entièrement renouvelable (sinon inépuisable). À l’exception de l’étape de fabrication des panneaux, la génération de gaz à effet de serre est nulle. L’énergie solaire produite sur place ne nécessite aucun transport. La généralisation de son utilisation réduira considérablement l’utilisation des énergies fossiles. L’énergie solaire, qui a longtemps été utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire, peut répondre à la plupart des besoins de toute la famille.

Son fonctionnement est très simple : des panneaux solaires récupèrent la chaleur du soleil pour la transmettre à votre ballon d’eau ou à votre système de chauffage central.

Si un seul panneau peut facilement fournir jusqu’à 70% de l’eau chaude sanitaire, un certain nombre de panneaux doivent être installés pour avoir un réel impact sur le chauffage de votre habitation. L’eau chauffée par un tel équipement peut être directement fournie à un système de chauffage par le sol (plancher chauffant) ou stockée dans un réservoir tampon, également chauffé par un dispositif de secours. Parce que c’est là la limite du chauffage solaire !: il fournira de la chaleur de manière irrégulière en fonction de la météo, il doit donc être combiné avec des solutions plus fiables, telles que des chaudières. Cependant, les systèmes solaires thermiques peuvent fournir jusqu’à 30% de chaleur gratuite sur une année, avec une énergie renouvelable propre.

Le chauffage au bois

Même si les équipements ont fortement évolué ces dernières décennies, ce mode de chauffage est un système très ancien, choisi par les hommes pour son accessibilité très facile.

Aujourd’hui, les appareils de chauffage utilisant le bois comme combustible, qu’il soit sous forme de bûche ou de granulés, sont les seuls à utiliser une énergie dont la production est bénéfique à l’environnement.

  • Les chaudières à bois et les poêles à granulés ont besoin d’un minimum d’électricité lorsqu’on les allume,
  • Les poêles et cheminées à bûches n’ont besoin que de cette énergie combustible.

Cependant, même si le bois peut se targuer d’être une énergie totalement écologique, il n’en va pas de même pour sa combustion, qui provoque le dégagement de nombreuses particules fines. Il est donc important de choisir un appareil dont la pollution sera limitée grâce à une étanchéité totale et une filtration efficace. Si le modèle que vous choisissez est récompensé du Label 7 flammes vertes, vous avez choisi le bon modèle.

Ce système de chauffage offre un confort thermique inégalé. Les granulés de bois permettent de profiter d’une plus grande autonomie et de fonctions de programmation poussées, tout en augmentant le rendement énergétique. Celui-ci peut même dépasser 95 % sur certains modèles. La consommation de combustible devient alors réduite à l’extrême. De plus, les granulés sont fabriqués à partir de résidus de scierie, ce qui contribue à limiter la production de déchets. Un geste supplémentaire pour la planète !

Le chauffage par pompe à chaleur

Utilisé dans de bonnes conditions, ce système thermique s’avère très respectueux de l’environnement. 

Son fonctionnement est simple : une pompe à chaleur (PAC) récupère les calories présentes dans l’environnement (eau, air, terre). A la fois gratuites et inépuisables, ces énergies sont également non polluantes et ne rejettent aucun gaz à effet de serre. Les fluides frigorigènes qui circulent à l’intérieur du circuit sont également de plus en plus écologiques. Et si votre maison bénéficie d’une très bonne isolation, la pompe à chaleur peut alors devenir le système de chauffage principal, voire unique.

Plusieurs solutions de PAC s’offrent à vous, en fonction de vos besoins, de votre lieu d’habitation et de la configuration de votre logement : les PAC air/air ou Aérothermie, les PAC air/eau et la PAC air/terre ou Géothermie.

Attention, cependant, la pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité, même si celle-ci est très limitée. Pour choisir un modèle à la fois performant et écologique, vérifiez le coefficient de performance (COP) : Plus celui-ci est élevé, plus votre appareil est performant. Si le COP est inférieur à 3, orientez-vous vers un autre modèle.

Les avantages d'un chauffage écologique

  • Des vertus environnementales : se chauffer écologiquement, c’est consommer moins d’énergies fossiles et émettrices de CO2, et utiliser des énergies et combustibles d’origines renouvelables comme le soleil, le bois, l’eau ou le vent.
  • Des vertus économiques : Un chauffage qualifié d’écologique est avant tout un chauffage qui consomme moins d’énergies. Une réduction de consommation qui se traduit par une baisse de vos factures énergétiques en fin de mois. Pensez également que l’énergie la moins cher est celle que vous ne consommez pas. Assurez-vous ainsi que votre logement est parfaitement isolé ; vos besoins en chauffage diminueront alors de façon conséquente.

Et si la solution consistait en un mix de plusieurs énergies ?

En effet, au lieu de vous limiter à une seule source d’énergie, pourquoi ne pas profiter de plusieurs sources d’énergie renouvelables, en utilisant conjointement le bois, l’énergie solaire et une PAC ? Vous pourriez ainsi améliorer votre confort thermique, réduire vos dépenses énergétiques tout en préservant la planète .Il existe de nombreux critères pour trouver la meilleure solution: niveau d’isolation, zone de localisation, configuration de la maison. Une chose est sûre, l’écologie n’est pas incompatible avec les économies, surtout si vous bénéficiez des nombreuses aides et subventions étatiques !