AFR, Expert Climatisation, Chauffage, Pompe à chaleur - expert en confort intérieur depuis 1947

Le chauffage est un poste de dépense essentiel. Il convient donc de sélectionner des équipements à la fois performants et économes en énergie si l’on veut faire de son logement une maison écologique. Mais quelle chaudière choisir pour remplir cet objectif ? Quel est le modèle de chaudière le plus écologique?

Sachez tout d’abord que dans un logement, le chauffage représente près de 70% des dépenses en énergie. Pour réduire votre consommation d’énergie et alléger le budget qui y est alloué, il est alors impératif d’opter pour une solution de chauffage qui soit à la fois efficace et peu énergivore. N’oubliez pas également qu’une maison ou un logement mal isolé engendre d’énormes déperditions thermiques. En effet, entre 25 à 30% des déperditions thermiques s’effectuent par le toit, 20 à 25% par les murs et entre 10 à 15% par les fenêtres … Avant d’investir dans un nouveau modèle de chaudière moins énergivore, pensez à réaliser tous les travaux d’isolation qui s’imposent, au risque d’être totalement contre-productif.

Quels sont les principaux types de chaudières écologiques?

Lorsque la chaudière est utilisée d’une manière qui limite ou réduit les émissions de gaz à effet de serre, elle est moins nocive pour l’environnement : On parle alors de chaudière écologique. Si vous souhaitez profiter de ce type de chaudière, vous devez choisir le modèle qui correspond le mieux à la configuration de votre logement, à vos besoins et à vos objectifs. Vous trouverez sur le marché une grande variété de modèles comme les chaudières à granulés de bois, les chaudières à condensation, les chaudières hybrides ou les chaudières thermiques.

La chaudière à condensation

Une chaudière à condensation fonctionne sur le même principe qu’une chaudière classique ; elle peut donc utiliser comme combustible du gaz, du fioul ou du bois et vous permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire et de chauffer votre logement. Cependant, à la différence des chaudières classiques, une chaudière à condensation utilise très peu d’énergie grâce à sa technologie à condensation. En effet, le procédé de combustion du combustible entraîne une production de chaleur et de vapeur d’eau. Cette énergie s’échappe par le conduit d’évacuation et est donc perdue dans le cas d’une chaudière classique. Avec une chaudière dite à condensation, cette vapeur d’eau est réutilisée pour chauffer le circuit retour de l’eau circulant dans vos appareils de chauffage.

La chaudière à condensation présente un rendement supérieur à 100%. Sa technologie de condensation lui permet également de consommer moins, et vous permet, de ce fait, de réaliser des économies de près de 30% sur vos factures d’électricité.

La chaudière basse température

Une chaudière basse température utilise le principe de la combustion pour générer de la chaleur. Mais à la différence d’une chaudière dite “classique”, l’eau n’est plus chauffée à 90°C, mais à 50°C. Elle consomme donc beaucoup moins de carburant, et donc moins d’énergie, la température de l’eau étant atteinte très rapidement. Et pour une rentabilité et une efficacité optimale, il convient de l’associer à des émetteurs basse température, comme un plancher chauffant.

Attention cependant, les chaudières basse température ne sont plus éligibles aux primes énergies compte tenu de leurs faibles performances par rapport aux chaudières à condensation.

La chaudière à granulés

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure de bois provenant de déchets forestiers. Par conséquent, ce sont des combustibles écologiques parfaits. Les chaudières à granulés de bois les utilisent comme combustible pour générer de la chaleur. Ils ont également l’avantage de produire moins de gaz à effet de serre. En effet, lorsque le bois est brûlé, du dioxyde de carbone est émis. Ce CO2 est capté en grandes quantités par les arbres au cours de leur vie, compensant ainsi ces émissions. L’empreinte carbone des granulés de bois est ainsi beaucoup plus faible que celle du gaz naturel, du fioul ou de l’électricité.

La chaudière à granulés de bois est non seulement un système écologique, mais elle est également très rentable car elle consomme moins d’énergie et que le combustible utilisé est très efficace. Avec une chaudière à granulés de bois, vous pouvez faire des économies sur vos factures énergétiques pouvant atteindre 50%.

Attention : Même si ce mode de chauffage est très populaire en raison de son côté durable, et de son aspect design, il est cependant émetteur de particules fines. Les systèmes de filtres permettent de réduire considérablement ces effets nocifs, mais ils restent rares et surtout très onéreux.

La chaudière hybride

Une chaudière hybride intègre trois dispositifs :

  • une chaudière à condensation, qui limite les émissions nocives grâce à sa technologie à condensation et à sa faible consommation de combustible pour fournir la chaleur requise ;
  • une pompe à chaleur électrique à faible puissance thermique, qui fait appel à une énergie renouvelable pour assurer le chauffage d’un logement ;
  • un système de pilotage intelligent, qui fournit de la chaleur en priorisant toujours le dispositif le plus performant en matière de consommation d’énergie primaire.

Les 2 appareils peuvent fonctionner en alternance, en fonction des températures (la PAC fonctionne lorsque les températures sont clémentes et la chaudière à condensation prend le relais en cas de chute des températures). Dans certains cas, le système de pilotage peut également choisir de faire fonctionner les 2 appareils simultanément pour une plus grande efficacité.

Le rendement d’une chaudière hybride peut atteindre 110 %. Des économies substantielles peuvent ainsi être réalisées.

La chaudière thermodynamique

Une chaudière thermodynamique est un équipement de chauffage qui utilise la technologie à condensation d’une chaudière et celle d’une pompe à chaleur pour chauffer un logement et produire de l’eau chaude sanitaire. Si la chaudière à condensation se sert des énergies récupérées dans les fumées produites par la combustion du gaz pour chauffer le fluide caloporteur, la pompe à chaleur exploite celles présentes dans l’air pour chauffer ce fluide. La chaleur produite suite à cette combustion va alors servir à mettre en route le compresseur thermique qui va fonctionner comme une pompe à chaleur air-eau pour produire de la chaleur. Le CO2 sera comprimé par le compresseur qui va monter en température (jusqu’à 700 °C) . Le CO2 réduit à l’état gazeux est condensé et la chaleur qu’il dégage est utilisée afin de chauffer le circuit de chauffage. En passant par le détendeur, la pression du CO2 est réduite et le fluide à l’état gazeux baisse en température et redevient liquide. Le cycle peut ensuite reprendre en boucle.

La combinaison de ces 2 technologies permet à la chaudière thermique d’afficher un rendement de près de 200%, et de réaliser ainsi de grandes économies sur les factures énergétiques. Outre l’utilisation d’énergies renouvelables, le taux d’évacuation des déchets des chaudières à condensation est faible, faisant de celles-ci une chaudière écologique.

Aides étatiques pour les chaudières écologiques

L’installation d’un dispositif de chauffage plus vertueux donne droit à des aides du gouvernement.
À l’exception des chaudières basse température, tous les modèles de chaudières écologiques précédemment cités sont éligibles à diverses aides de l’Etat, parmi lesquelles figurent :

  • Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), variables selon vos conditions de ressources et la composition de votre foyer.
  • Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) : Pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique en cas de remplacement de chaudière, ces travaux doivent être réalisés par un artisan ou une entreprise de construction labellisée RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Pour bénéficier des crédits d’impôt, vous devez indiquer sur votre déclaration de revenus le prix de l’équipement installé pour la deuxième année après les travaux.
  • La Prime Coup de Pouce, versée par les fournisseurs d’énergie pour compenser leur activité polluante. Elle est accessible à tous. La seule condition pour en bénéficier est de remplacer une chaudière gaz ou fioul autre qu’à condensation par un modèle gaz à très haute performance énergétique. Comme pour la plupart des aides, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.
  • L’éco-PTZ : Les prêts à taux zéro (intérêts payés par l’État) peuvent financer un ou plusieurs projets de rénovation énergétique. Il couvre également les coûts associés à l’installation de nouveaux équipements. Son acquisition ne dépend d’aucune condition de ressources.
  • Le taux de TVA réduit : Il s’agit d’une prime accordée par votre région, votre département ou encore de votre commune pour la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement comme l’installation d’une nouvelle chaudière. Les conditions d’obtention varient d’une collectivité à une autre.

L’utilisation de chaudières écologiques et économiques reste la meilleure solution pour réduire la consommation d’énergie et les émissions nocives. En effet, si votre chaudière peut utiliser des énergies renouvelables pour chauffer votre maison sans augmenter votre facture énergétique, elle peut être considérée comme économique et écologique.

La chaudière thermodynamique, avec ses près de 200% de rendements, semble être la chaudière la plus éco-rentable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel pour connaître les modalités d’installation afin de profiter des meilleures performances.