Contrat entretien climatisation

Évitez les pannes avec le contrat d’entretien de climatisation

 

Tout comme une voiture a besoin d’une mise au point pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement et pour prolonger sa durée de vie, votre système de climatisation a besoin d’être entretenu de manière régulière pour vous offrir un confort maximal et réduire vos factures de d’électricité.

En effet, les filtres de votre climatisation peuvent s’encrasser et bloquer le flux d’air normal ce qui aura pour conséquence de réduire l’efficacité de votre clim. Lorsque le flux d’air normal est obstrué, l’air qui contourne le filtre peut transporter la saleté directement dans l’évaporateur et nuire à la capacité d’absorption de la chaleur du serpentin. Remplacer un filtre sale et obstrué par un filtre propre peut réduire la consommation d’énergie de votre climatiseur de 5 à 15 %.

 

Pourquoi la climatisation nécessite t-elle un entretien ?

1/ Vous économiserez de l’argent

Lorsque votre appareil est bien entretenu, il fonctionne plus efficacement. Cela signifie que vous utiliserez moins d’énergie pour le faire fonctionner, ce qui vous permettra de réduire vos factures d’électricité.

Un système efficace durera également plus longtemps, ce qui réduira vos coûts de réparation et prolongera la durée de vie de votre appareil. Cela signifie que vous n’aurez pas à dépenser d’argent pour une nouvelle unité.

 

2/ Vous assurerez la sécurité de votre maison et de votre famille

Les climatiseurs fonctionnent à l’électricité et comportent de nombreuses pièces complexes. Si la saleté et la poussière obstruent le système, les pièces peuvent facilement se briser et des incendies peuvent se déclarer. Les services d’entretien de la climatisation nettoient et vérifient plusieurs pièces de l’appareil pour s’assurer qu’elles sont en parfait état et fonctionnent correctement.

 

3/ Vous améliorerez la qualité de l’air

La climatisation fait circuler l’air frais dans la maison. Si l’appareil est sale et poussiéreux, il soufflera probablement une partie de la saleté et de la poussière dans l’air de votre maison, ce qui peut irriter les allergies. Cela pourrait aussi faire sentir l’odeur dans votre maison. Gardez votre climatiseur propre et vous aiderez à garder l’air dans votre maison propre aussi.

 

4/ Vous profiterez davantage de l’été

Il est plus facile de profiter du temps lorsqu’on a un endroit frais où s’évader lorsqu’il fait trop chaud. Sans un climatiseur qui fonctionne bien, la chaleur peut vous rendre malade, vous empêcher de dormir et vous rendre mal à l’aise et malheureux. Nous n’avons que quelques mois de temps chaud au Michigan, il est donc important d’en profiter pendant que vous le pouvez.

 

Quand faire l’entretien de ma climatisation ?

Il est préférable de prévoir un entretien de votre climatisation dès le début du printemps et à l’automne. Ainsi, vous économiserez du temps et de l’argent en réparant et en ajustant régulièrement votre système deux fois par année lorsque vous souscrivez à un contrat d’entretien de climatisation.

 

Est-ce obligatoire de faire un entretien de ma climatisation ?

Souscrire un contrat d’entretien climatisation est primordial pour le bon fonctionnement et la pérennité de vos installations. En effet, cela permet d’assurer des visites de contrôle et d’éviter toute dépense à l’avenir.

Un entretien insuffisant ou manquant peut provoquer une fuite, un court-circuit ou un incendie. Le contrat d’entretien climatisation est avant tout une question de sécurité et d’hygiène pour votre matériel.

Un système de climatisation contient un fluide frigorigène pouvant être dangereux. Afin d’éviter tout incident, l’entretien doit être réalisé par un professionnel agréé. Le technicien doit :

> Contrôler la pression de votre climatisation

> Vérifier que le circuit de liquide ne présente aucune fuite

> Nettoyer l’appareil et ses composants (filtres, etc.)